Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dupont Marie

Ce petit blog a pour objectif de parler tout simplement des passions de Marie qui sont robotique, cuisine et billard

Un beau couteau Laguiole

Publié le 7 Mars 2020 par Dupont Marie in laguiole, damas, couteaux

Je suis avant tout un grand passionné de cuisine et en particulier de pain et de viennoiseries. J'ai un très bon équipement culinaire, j'ai même un four à pain en briques au fond du jardin.

Mon couteau de Luxe

J'ai surtout un couteau de grand luxe qui est à ma ceinture en permanence. Je l'utilise pour éplucher les légumes, pour manger une pomme, pour émincer mes poireaux mais aussi pour piquer mon rôti de porc à l'ail. C'est un couteau Laguiole que j'ai acheté chez Fontenille Pataud. Ci-dessous un Laguiole gentleman manche en bouleau.
 

Un couteau Laguiole

Si je peux piquer mon rôti de porc à l'ail c'est surtout que les couteaux chez Fontenille-Pataud sont faits avec un blocage de lame à pompe arrière qui est parfait. Mais ma fierté c'est aussi le guillochage du manche qui est fait à mon prénom. C'est un couteau nature de 12 cm que j'adore vraiment. Ci-dessous mon laguiole guilloché à mon prénom.

Musée de la Coutellerie

Il faut dire aussi que le maison Fontenille-Pataud fabrique des couteaux depuis une centaine d'années. Aujourd'hui c'est Yann Delarboulas et  Cécile Dissay qui gèrent la coutellerie qui est une des plus connue de la ville de Thiers. Si l'histoire des couteaux à Thiers et de Laguiole en particulier vous tient à cœur n'hésitez pas à visiter le musée de la coutellerie.

 

Commenter cet article
J
C'est vrai qu'il est important de savoir reconnaître un vrai d'un faux couteau Laguiole
Répondre